Comment choisir sa climatisation pour cet été ? - Climacosta

Comment choisir sa climatisation pour cet été ?

Quel système de climatisation choisir ?

Climatisation : comment choisir ?

De plus en plus de particuliers installent un système de climatisation dans leurs habitats. La tendance est la même dans les entreprises où l’installation d’un climatiseur est devenue essentielle pour le confort et le bien-être des employés. Nous allons ici essayer de comprendre comment choisir un système de climatisation adéquat pour répondre à votre besoin mais avant cela essayons de comprendre pourquoi de plus en plus de ménages décident d’installer un système de climatisation dans leur habitation.

Si vous souhaitez l’avis d’un expert, demandez un devis gratuit et sans engagement.

Comment expliquer l’augmentation d’installation de système de climatisation ?

Le réchauffement climatique est une des raisons principales. En effet, les étés sont de plus en plus chauds et durent plus longtemps. De plus, les habitations dans le nord de l’Europe ne sont pas conçues pour se protéger des rayons du soleil, ce qui en fait des maisons difficilement habitables à certaines périodes de l’année. Ajouter à cela l’épidémie du Covid-19 qui nous obligent à rester à la maison, certaines journées peuvent vite devenir intenables, surtout en appartement.

Ajouté à cela les nuits difficiles à cause de la chaleur accumulée tout au long de la journée, il est nécessaire de trouver des solutions afin de ne pas craindre les journées les plus chaudes et retrouver le confort au sein de son habitation.

Quelles sont les solutions pour garder votre maison au frais et comment choisir la bonne climatisation ?

Il existe plusieurs solutions différentes pour contrer les rayons du soleil. Certaines plus performantes que d’autres.

1° Solutions traditionnelles :

Le plus important est d’empêcher les rayons du soleil d’entrer dans les pièces de la maison. Une des formes les plus connues est l’installation de rideaux ou stores de couleurs claires pour refléter le soleil. Les rideaux et stores de couleurs les plus foncées chauffent rapidement et sont donc moins performants. Une autre solution simple est l’installation d’un film solaire. Il ne nécessite pas de remplacer les fenêtres et est transparent ce qui permet de garder de la lumière dans votre pièce.

2° Solutions modernes :

Il existe plusieurs systèmes de climatisation disponibles sur le marché du plus simple que l’on retrouve dans les supermarchés jusqu’aux plus performants proposés par les installateurs de systèmes de climatisation professionnelles. Nous allons ici découvrir ensemble les différents systèmes de climatisation disponibles. Pour cela nous allons les diviser en deux catégories : les climatiseurs traditionnels avec groupe extérieur et les systèmes de climatisation sans groupe extérieur.

Climatisation sans unité extérieure
La climatisation sans unité extérieure ne demande pas de gros bloc à l’extérieure qui gâche votre façade.

Système de climatisation avec groupe extérieur : comment choisir sa climatisation ?

Climatiseur Split :

Il est possible de trouver ce climatiseur en plusieurs versions : monosplit ou multisplit. Le monosplit signifie que ce climatiseur dispose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Quant à la climatisation multisplit cette fois-ci, cela signifie qu’il y a une unité extérieure et plusieurs unités à l’intérieur de votre habitation. Ce genre de climatiseurs est performant mais également plus cher.

Ce climatiseur est le plus connu et assez discret à placer dans votre habitation. Cependant le point négatif est le manque d’esthétisme de l’unité extérieure qui peut dénaturer votre façade. Il vous faudra également l’approbation de la copropriété si vous habitez en appartement ou encore l’accord des autorités communales si vous habitez dans un bâtiment classé au patrimoine culturel. Il est également important de noter qu’il est préférable de choisir une unité extérieure peu bruyante qui ne causera pas de bruit nuisible pour vous et votre voisinage évitant ainsi tout problèmes.

Climatiseur cassette :

Ce climatiseur est installé au plafond ce qui lui permet d’être assez discret. L’installation d’un climatiseur à cassette vous permettra de rafraîchir des plus grandes pièces allant jusqu’à 150m2. Ce système de climatisation est surtout utilisé pour les commerces. Souvent, ce climatiseur sera réversible ce qui vous permettra de chauffer les pièces en hiver. L’installation de ce climatiseur nécessite cependant quelques aménagements pour pouvoir être installé.

Climatiseur réversible :

Le climatiseur réversible permet d’avoir une fonctionnalité 2en1 c’est-à-dire qu’il permet de rafraîchir lors des journées les plus chaudes mais également de chauffer lors des journées les plus froides. Il est important de noter que le mode chaud vous servira de chauffage d’appoint. Ce mode ne peut pas remplacer totalement le système de chauffage dont vous disposez. Voyez cela comme un complément à votre système de chauffage.

Système de climatisation sans groupe extérieur : comment choisir sa climatisation ?

Climatiseur mobile :

Cette solution est facile à trouver en magasin et ne demande pas d’installation spécifique. Il est souvent sur roulette ce qui permet de le placer un peu partout dans la maison. Cependant, ce type de climatisation est très bruyant et peu confortable.

Climatisation monobloc :

Ce système de climatisation sans groupe extérieur est un très bon compromis entre performance, économie et discrétion. En effet, ce climatiseur sans unité extérieur est parfait pour rafraîchir des pièces comme votre salon ou encore votre chambre. Il ne demande pas non plus de gros travaux pour l’installer. En effet, il suffit de faire deux percées de 160mm qui permettent à l’air chaud d’être évacuer. Si vous souhaitez l’avis d’un expert, demandez un devis gratuit et sans engagement.

Climatisation réversible

Mais ce n’est pas tout ! Ce climatiseur dispose de fonctionnalités réversibles 3 en 1. Il permet de rafraîchir vos pièces lors des journées les plus chaudes, sert de chauffage d’appoint lors des journées les plus froides et ventile vos pièces tout au long de l’année, vous permettant ainsi d’avoir de l’air pur tout au long de l’année pour vous et votre famille. Vous l’aurez compris, ce climatiseur est discret à l’extérieur comme un l’intérieur en plus d’être performant et économique. La consommation est de 1kwh par heure d’utilisation à plein régime.

Si vous souhaitez l’avis d’un expert, demandez un devis gratuit et sans engagement.

Chaque type de climatisation dispose de ses propres fonctionnalités. Pour résumer cet article, si vous désirez climatiser de grands espaces, il vous sera préférable d’opter pour une climatisation avec unité extérieure car elle vous permettra de climatiser de plus grands espaces comme avec l’installation d’un climatiseur cassette.

Si au contraire vous ne désirez pas installer de groupe extérieur pour ne pas dénaturer votre façade et que vous voulez installer un système pour climatiser, chauffer et ventiler sans faire trop de travaux et éviter de faire passer du câble dans votre bien, il vous sera conseillé d’opter pour un climatiseur monobloc sans unité extérieure.   

Une question ?

Contactez-nous

Découvrir ici

Plus d'articles

La climatisation réversible : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la climatisation réversible ? La climatisation réversible est…

La climatisation : tout savoir

Tout savoir sur la climatisation La climatisation : c’est quoi ? Dans…

Climatisation en appartement : que choisir ?

Quelle climatisation choisir pour mon appartement ? Vous ne savez…

Intéressé ?

N'hésitez pas à demander votre expertise en ligne afin de vous établir un devis