La climatisation : tout savoir - Climacosta - Conseils

La climatisation : tout savoir

Tout savoir sur la climatisation

La climatisation : c’est quoi ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre de la manière la plus précise aux questions les plus récurrentes concernant la climatisation. Les installations de climatisation ont augmenté de manière assez significative depuis quelques années.

Les raisons y sont multiples, cependant l’une des plus évidentes est le réchauffement climatique. Depuis plusieurs années, les températures augmentent partout dans le monde, y compris dans le nord de l’Europe, où les habitations ne sont pas construites et équipées pour empêcher les rayons du soleil d’entrer dans les maisons, rendant celle-ci souvent inhabitable à certains moments de l’année tellement la chaleur y est pénible pour les occupants.

On peut également évoquer le facteur de l’épidémie mondiale du coronavirus qui à sévit dans tous les pays du monde, nous forçant à rester confiner chez soi les journées les plus chaudes. Une des solutions pour rendre ce confinement plus confortable à été pour beaucoup de personnes l’installation d’un système de climatisation.

Une autre raison de l’augmentation d’installation de système de climatisation est l’innovation concernant ces climatiseurs. Aujourd’hui, un climatiseur ne sert pas qu’à rafraîchir votre salon, votre chambre ou votre bureau. Il peut également servir à chauffer lors des journées d’hiver les plus froides, ventiler toute l’année apportant ainsi de l’air frais et pur aux occupants d’un bien mais également déshumidifié les différentes pièces. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, un climatiseur est multifonctionnel.

climatiseurs réversibles

Que signifie la climatisation ? 

La climatisation permet de stabiliser ou modifier la température vers le haut ou le bas dans la zone d’installation. Il existe plusieurs modèles différents qui se différencient chacun par leurs caractéristiques spécifiques. Les lieux les plus souvent équipés de climatisation sont les maisons, appartement, bureaux ou encore les commerces.

La climatisation, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une climatisation est le même que celui d’un frigo. Dans un circuit fermé, un fluide frigorigène circule afin de capter la chaleur présente dans la pièce où est installé le climatiseur pour ensuite évacuer cette chaleur vers l’extérieur.

Dans le cas contraire, lors des journées d’hiver, ce fluide absorbe la chaleur de l’extérieur (allant jusqu’à -15 degrés C) pour la restituer à l’intérieur du bâtiment. Ce système, également appelé pompe à chaleur, peut jouer le rôle de chauffage d’appoint. Bien plus performant et beaucoup plus économique qu’un chauffage électrique. A pleine puissance, il faut compter une consommation d’un kWh de l’heure pour un système performant. 

Comment choisir sa climatisation ?

Le choix d’un système de climatisation dépend surtout des dimensions de la pièce à rafraîchir. La première question à se poser est donc quelle superficie je souhaite climatiser à l’aide de mon système de climatisation ? 

Une fois cette question répondue, il faut choisir entre deux sortes de climatiseur :

1.   La climatisation avec unité extérieure:

L’unité extérieure est le bloc visible sur la façade d’un bâtiment. Il permet d’évacuer la chaleur vers l’extérieur.

2.   La climatisation sans unité extérieure :

Ces systèmes de climatisations ne demandent pas de groupe extérieur pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. Pour les systèmes professionnels sans unité extérieure, deux percées de 160mm remplacent le groupe extérieur placé en façade. Une finition est souvent fournie pour optimiser la discrétion sur la façade extérieure.

Climatisation sans unité extérieure
La climatisation sans unité extérieure ne demande pas de gros bloc à l’extérieure qui gâche votre façade

Climatisation avec unité extérieure :

Climatiseur Split :

Vous trouverez ce système de climatisation en version monosplit ou multisplit. En monosplit, vous installerez un groupe extérieur et une unité à l’intérieur. En multisplit, vous installerez un groupe extérieur et installerez plusieurs unités à l’intérieur de votre habitation. Ce genre de climatiseur est performant mais également plus cher. Le point négatif de ce genre de climatiseur est le manque d’esthétisme dû à l’installation de l’unité extérieure qui souvent dénature l’aspect de votre façade. Il est également important de noter que l’installation de ce type de climatisation en appartement doit d’abord être acceptée par au moins 50% des propriétaires lors des assemblées générales. Ce genre de climatisation est également souvent interdite si votre habitation ou commerce se trouve dans un bâtiment classé au patrimoine culturel. A noter également qu’il est important de choisir une unité extérieure peu bruyante pour éviter les bruits nuisibles pour vous et votre voisinage.

Climatiseur cassette :

L’installation de ce genre de climatisation est assez discrète une fois placée. Ce système de climatisation permet de rafraîchir des plus grandes pièces d’une superficie allant jusqu’à 150m2. Vous trouverez cette sorte de climatiseurs généralement dans des commerces. Ce climatiseur sera souvent réversible ce qui vous permet de climatiser et chauffer. Attention cependant aux différents aménagements nécessaires à l’installation de ce genre de climatisation.

Climatiseur réversible :

Le climatiseur réversible vous permet de profiter de fonctionnalités 2 en 1. En plus de rafraîchir vos pièces, cette clim permettra également de chauffer durant l’hiver. Ce système ne remplace pas votre système de chauffage mais doit être considéré comme un chauffage d’appoint.

Système de climatisation sans groupe extérieur :

1.   Climatiseur mobile :

Cette climatisation est trouvable en grande surface ou dans des magasins spécialisés dans les électros. Ce climatiseur est souvent sur des roulettes, vous permettant donc de le déplacer partout où vous le voulez. Cependant, ce système est le moins professionnels de tous car il est le moins performant, le plus bruyant et le moins discret.  

2.   Climatisation monobloc :

Si vous désirez trouver le meilleur compromis entre performance, économie et discrétion, on peut dire que ce climatiseur sans unité extérieure est sûrement une solution à étudier sérieusement et répondant sans doute à vos différents critères. Ce climatiseur dispose de plusieurs fonctionnalité dont la principale est de rafraîchir votre habitation lors des journées les plus chaudes, chauffer lors des journées d’hiver les plus froides, ventilé offrant à vous et votre famille de l’air pur toute l’année mais également déshumidifié les différentes pièce s’il y lieu de le faire (jusqu’à un litre d’eau de l’heure). Ce climatiseur sans unité extérieure est discret à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à son design épuré. Au niveau des consommations, il faut compter 1 kwh par heure à plein régime. Ce climatiseur est le choix idéal pour des pièces allant jusqu’à 35m2.

Demandez l’avis d’un expert gratuitement et sans engagement.

Chaque type de de climatisation possède ses propres fonctionnalités. Pour choisir un modèle, il est important de prendre en compte tous les critères différents afin d’investir dans le système de climatisation le plus adéquat pour votre bâtiment.

Pour résumer, si vous désirez climatiser de grands espaces, il est conseillé de choisir un système de climatisation avec unité extérieure vous permettant de climatiser de plus grands espaces.

Si dans le cas contraire vous ne voulez pas installer de groupe extérieur afin d’éviter de dénaturer votre façade, il est préférable d’opter pour un système de climatisation monobloc disposant de plusieurs fonctionnalités en plus de la clim comme le chauffage, la ventilation ou encore la déshumidification.

 Comment régler la climatisation ?

Chaque personne est différente quant à la température idéale désirée. Cependant, il est possible de donner quelques conseils pour un confort optimal.

Pour un confort optimal lors des journées d’été les plus chaudes, ne dépassez pas 8°C d’écart avec la température à l’extérieur. Cela permet de ne pas subir un choc thermique lorsque vous rentrez dans la pièce équipée d’un système de climatisation vous évitant ainsi de tomber malade d’un rhume en plein été.

Le plus important est d’éviter d’utiliser la climatisation de manière extrême. Un exemple à éviter est de couper le climatiseur toute la journée et de la rallumer à pleine puissance lorsque vous rentrez chez vous afin de rafraîchir au plus vite votre habitation. En agissant de la sorte, vous consommez beaucoup d’énergie et augmentez donc vos factures d’électricité en plus d’utiliser plus rapidement la machinerie présente à l’intérieur du climatiseur. L’idéal serait de laisser votre climatiseur travailler tout au long de la journée, ce qui vous permettra d’avoir une température idéale dans votre bien à n’importe quelle heure de la journée. En agissant de la sorte vous avez tout à gagner. 

Comment installer une climatisation ?

L’installation d’une climatisation dépendra de son modèle. Avant de placer un système de climatisation, il faut choisir l’emplacement du climatiseur à l’intérieur de l’habitation. Cet emplacement dépendra de la nécessité de placer une unité extérieure ou pas. S’il n’y a pas d’unité extérieure à placer dans le cas d’un climatiseur monobloc, il faudra placer ce dernier sur un mur donnant sur l’extérieur et simplement effectuer deux percées de 160mm.

Si une unité extérieure est placée, il est important de la placer à l’endroit le plus judicieux afin d’éviter d’utiliser un maximum de goulottes, tout cela dans un souci d’esthétisme.

Une fois le matériel installé, il suffit d’effectuer les différents raccordements. Attention, il est important de laisser un professionnel s’occuper de l’installation pour être sûr que votre installation est installée avec toutes les précautions nécessaires, notamment avec le fluide frigorigène.

Une installation d’un climatiseur monobloc est plus simple.

Comment nettoyer la climatisation ?

Il est nécessaire de nettoyer les filtres de votre climatisation afin d’avoir un air plus pur à l’intérieur de votre habitat. Ces filtres se remplissent facilement de poussière. Il est également nécessaire de nettoyer les condensats qui peuvent être exposés aux feuilles mais également aux différents déchets aériens mais également les abeilles dans les zones les plus reculées.

N’hésitez pas à demander à votre installateur un entretien annuel. En effet, la plupart d’entre eux propose ce genre de service qui doit au minimum être effectué une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de climatisation. Cela vous évitera d’avoir un climatiseur qui sent mauvais et dans la plupart des cas vous permettra de bénéficier d’extension de garantie sur votre climatiseur. De plus, cet entretien permet à votre installateur de vérifier que votre système fonctionne correctement, évitant tout problème comme un climatiseur qui fait du bruit, etc. 

Climatisation ou ventilateur ?

Ces deux appareils n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Un climatiseur vous permet de renouveler l’air dans votre habitat. En effet, il absorbe l’air chaud à l’intérieur de votre bien pour l’éjecter à l’extérieur mais également en le remplaçant par de l’air frais. Certains climatiseurs permettent également de chauffer, ventiler et déshumidifier vos différentes pièces.

Le ventilateur a une fonction de brassement de l’air. Ce système permet simplement de vous procurer une sensation d’air frais. Cependant il n’aura aucun impact sur la température intérieure.

Climatisation ou radiateur électrique ?

L’installation d’une climatisation réversible sans unité extérieure semble être le choix le plus judicieux. En effet, cette climatisation, en plus de climatiser, ventiler et déshumidifier, vous permet également de chauffer comme le fait le radiateur électrique. L’avantage d’une clim sans groupe extérieur est l’utilisation possible toute l’année grâce à ses multiples fonctionnalités. En plus de cela, ses performances en termes de consommation sont bien meilleures qu’un radiateur électrique. Un climatiseur réversible professionnel consomme jusqu’à 3 fois moins lorsqu’il est à pleine puissance. Le seul point à prendre en compte est que l’installation d’un climatiseur monobloc demande une installation par un professionnel.

Climatisation : où placer le groupe extérieur ?

L’unité extérieure permet à votre installation de climatiseurs split de fonctionner. Cependant, il est important de bien placer l’unité extérieure pour une performance optimale. Tout d’abord, il est important de ne pas placer l’unité extérieure en plein soleil mais également de la protéger au maximum des vents forts pour éviter tout problème. Il est important de notifier qu’une unité extérieure est bruyante, de ce fait, installer cette unité le plus loin du voisinage mais également des chambres de votre habitation afin d’éviter tout problème de nuisance sonore. Il est également préférable de placer l’unité extérieure au sol pour éviter toute vibration sur votre mur. Cela permet également de dissimuler ce bloc extérieur peu esthétique. Afin d’éviter ces désagréments, il existe également des climatiseurs sans unité extérieure.

Quand installer une climatisation ?

Il n’y a pas de meilleur moment durant l’année pour installer un système de climatisation. Cependant, afin d’éviter d’être pris de court et de faire une demande d’installation de climatisation durant l’été, période de l’année où votre installateur sera le plus sollicité, prévoyez une installation de votre climatiseur avant que les beaux jours de l’année arrivent.

Climatisation : que dit la loi ?

Installation :

Tout cela va dépendre du système de climatisation installé. Dans le cas d’une installation d’une climatisation sans unité extérieure, il n’existe pas de réglementation spécifique. En effet, l’installation d’un climatiseur monobloc ne se compose que d’une unité.

Au contraire, faites appel à un professionnel agréé pour la pose d’un climatiseur avec unité extérieure. En effet, l’installation de ce système de climatisation demande la manipulation de gaz frigorigène nocif. 

Nuisance sonore :

Dans le cas d’une installation d’un climatiseur sans groupe extérieur, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce problème. En effet, la pose d’un climatiseur monobloc ne produit que très peu de bruit.

Dans le cas d’une installation d’une climatisation classique, il est important de placer l’unité extérieure à l’endroit le plus judicieux pour votre confort afin de ne pas être dérangé par le bruit produit par l’unité extérieure. Il faut également  faire attention si vos voisins sont proches de vous. En effet, il est possible que vos voisins portent plainte si un bruit persistant et continu est entendu depuis chez eux.

Esthétisme :

L’installation d’une climatisation sans unité extérieure est discrète. Pour effectuer cette installation, il est nécessaire de faire deux percées de 160mm. Discrète, l’installation de cette climatisation ne dénature pas votre façade. Il ne faut donc pas demander d’autorisation pour placer cette unité extérieure en façade. Cette climatisation est idéale pour les bâtiments historiques où la pose d’une unité extérieure est interdite.

Concernant l’installation d’une climatisation classique, je vous conseille de dissimuler au maximum le groupe extérieur afin de ne pas dénaturer votre façade extérieure. Cela vous évitera également tout problème urbanistique.

Quelle climatisation pour un appartement ?

Il existe différents critères à respecter lorsque l’on veut installer une climatisation dans un appartement. L’un des critères est le volume des pièces à équiper de climatisation. Un autre critère important à prendre en compte est l’aspect légal.

En effet, il est impossible de faire ce que l’on souhaite lorsque l’on habite dans une copropriété.

La climatisation classique requérant l’installation d’une unité extérieure étant la plupart du temps par l’ensemble des copropriétaires, nous allons ici nous attarder sur un produit de nouvelle génération pouvant répondre à votre envie d’installer un système de climatisation dans votre appartement.

Ce produit c’est la climatisation sans unité extérieure monobloc réversible. Ce système de climatisation est une solution efficace pour un appartement. En effet, l’installation de cette climatisation réversible ne demande pas la pose d’une unité extérieure. Cela ne dénature donc pas votre façade et vous évite tout ennui avec vos voisins. En plus de cela, ce climatiseur est silencieux. En effet, il ne produit qu’un son de 26db (son d’un chuchotement) vous assurant un confort optimal dans votre appartement.

Cette climatisation discrète grâce à son design épuré, se mariera parfaitement dans votre habitation.

De plus, ce système de climatisation monobloc est économique (A+). A pleine puissance, l’appareil consomme 1 kWh.

Pour finir, cette climatisation est multifonctions. Cela signifie qu’elle joue le rôle de climatiseur lors des journées les plus chaudes, de chauffage lors des journées d’hiver les plus froides. Cette climatisation ventile vous permettant d’avoir de l’air pur pour vous et votre famille tout au long de l’année. Pour finir, ce système de climatisation dispose également d’une fonction déshumidification.

Pour résumer ce système de climatisation nouvelle génération adapté pour appartement :

Points positifs (+)Point négatif (-)
– Silencieux (26db) Design DiscretÉconomique – Multifonctions (Air conditionné, chauffage, ventilation, déshumidification)  – Climatisation pour une pièce jusqu’à 35m2

Une question ?

Contactez-nous

Découvrir ici

Plus d'articles

La climatisation réversible : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la climatisation réversible ? La climatisation réversible est…

La climatisation : tout savoir

Tout savoir sur la climatisation La climatisation : c’est quoi ? Dans…

Climatisation en appartement : que choisir ?

Quelle climatisation choisir pour mon appartement ? Vous ne savez…

Intéressé ?

N'hésitez pas à demander votre expertise en ligne afin de vous établir un devis